Technologies de pointe Web3 : Solana BAM, BTC alimentant EVM, réforme des frais d'Éther

Web3 Indicateur : Aperçus Technologiques et Tendances

Cette série vise à analyser en profondeur les nouvelles technologies, protocoles et produits de l'industrie Web3, en abordant trois dimensions : le contexte de l'industrie, les principes techniques et les impacts potentiels, afin d'aider les lecteurs à saisir rapidement les changements clés et à percevoir les tendances qui pourraient en découler.

Jito BAM : Tri des blocs et construction de marché sur Solana

BAM est une plateforme de "construction de blocs" réalisée sur Solana, similaire à l'objectif de séparation des constructeurs de blocs et des validateurs du PBS( du réseau builder d'Ethereum, visant à normaliser l'ordre des transactions, à résister au MEV et à prévenir les risques de centralisation.

La plateforme a été lancée en collaboration avec des acteurs majeurs de l'écosystème Solana, notamment Jito, Triton One, SOL Strategies, Figment, Helius, etc. Cette initiative pourrait être une réponse à la pression concurrentielle exercée par des "chaînes de livres de commandes natives" comme Hyperliquid, tout en s'alignant sur la tendance du secteur vers la "justice vérifiable".

Le cœur du système BAM consiste à pré-trier l'ensemble des transactions du bloc dans un environnement de calcul de confiance )TEE(, plutôt que de les soumettre une par une au Leader. Il introduit également une fonctionnalité de plugins, permettant de fixer des règles de tri spécifiques au sein du TEE, ce qui a une réelle valeur d'application dans des scénarios tels que la mise à jour des prix des oracles et l'optimisation des transactions DEX.

Bien que BAM soit attrayant en termes de concept et d'applications potentielles, sa promotion réelle fait face à de nombreux défis. Les principaux obstacles incluent le coût élevé de TEE, les goulets d'étranglement en termes de performance, ainsi que des problèmes de non-concordance avec le haut débit de Solana. En l'absence d'incitations économiques continues, le projet pourrait avoir du mal à réaliser des bénéfices.

Cependant, BAM pourrait avoir des applications révolutionnaires dans certains scénarios spécifiques, comme fournir une garantie de déterminisme pour les blocs clés. Cela pourrait attirer l'attention des market makers et des utilisateurs de trading d'entreprise. Dans l'ensemble, BAM représente une tentative importante de l'écosystème Solana dans la quête de l'équité et de l'efficacité des transactions.

![])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-b6db4fe8c557b1b21e45ed7ae3161d40.webp(

) BRC 2.0 : extension de la capacité programmable alimentée par BTC

BRC 2.0 est un système d'ombre à double chaîne "piloté par BTC et exécuté par EVM", prévu pour être activé le 2 septembre 2025. Les utilisateurs peuvent écrire des "instructions" sur BTC par le biais de l'inscription ou de la méthode commit-reveal, puis exécuter les opérations de déploiement et d'appel correspondantes dans un EVM modifié fonctionnant dans l'indexeur.

Cet accord est initié par la plateforme bestinslot, prolongeant l'idée du BRC-20, et tente de maximiser sa programmabilité sans changer le consensus BTC. Cela reflète l'exploration continue au sein de l'écosystème BTC ces dernières années pour améliorer la capacité de programmation.

Le mécanisme de fonctionnement de BRC 2.0 simule la logique EVM dans l'indexeur, plutôt que de s'exécuter directement sur la chaîne BTC ou sur une chaîne indépendante. L'adresse BTC de l'utilisateur est mappée en une adresse EVM virtuelle après avoir été hachée. Les instructions d'opération sont codées sous forme de chaîne JSON dans les transactions BTC.

Il convient de noter que BRC 2.0 fixe le gasPrice à 0 au niveau de l'EVM, ne servant que de plafond de ressources, les frais réels étant reflétés dans les frais de transaction BTC. Ce design pourrait comporter des risques potentiels, tels que l'absence de limite de profondeur d'appel pouvant entraîner un effondrement du système.

D'un point de vue plus large, bien que l'exploration de la programmabilité de BTC présente un certain attrait, cela pourrait entrer en conflit avec le positionnement de BTC en tant que stockage de valeur pur. Une recherche excessive de la programmabilité pourrait en réalité affaiblir l'avantage unique de BTC en tant que modèle d'offre et de demande limité.

![]###https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-d8f471e259f21355b6582639d093e8f8.webp(

) EIP-7999 : Proposition de marché des frais multidimensionnels pour Ethereum

EIP-7999 est une proposition d'amélioration d'Ethereum menée par Vitalik Buterin, visant à résoudre le problème de "fractionnement des frais de transaction" qui est apparu après la mise en œuvre de l'EIP-4844. Cette proposition introduit un nouveau type de transaction, utilisant un mécanisme de tarification basé sur "plafond de prix total + vecteur de prix multi-ressources".

Le contexte de cette proposition est la complexité croissante des systèmes de prix des différentes ressources sur le réseau Ethereum, telles que blob, calldata et exécution ###. Cette complexité pose des défis pour les portefeuilles, le routage et les outils de tarification, et cause des soucis en particulier pour les développeurs de L2.

La conception centrale de l'EIP-7999 permet aux utilisateurs de n'avoir qu'à définir un seul paramètre max_fee, remplaçant les multiples max_fee_per_gas spécifiques aux ressources existantes. Au cours de l'exécution de l'EVM, le système répartira automatiquement cette frais de manière dynamique entre différentes ressources telles que (EVM gas, blob gas, calldata gas, etc. ).

Cette proposition, bien qu'elle ait une signification positive en matière de système de frais unifié, en particulier pour le développement futur des L2/L3, augmente également la complexité du système. Elle implique des modifications dans plusieurs domaines tels que l'en-tête de bloc, l'encodage RLP, les limites, etc., nécessitant non seulement un hard fork, mais aussi l'adaptation d'autres plateformes sur l'ensemble de la chaîne (, en particulier des portefeuilles ).

Compte tenu de son large impact, la mise en œuvre de l'EIP-7999 pourrait nécessiter 1 à 2 grands forks pour se concrétiser. Néanmoins, les réflexions économiques approfondies de Vitalik sur le marché des frais méritent toujours l'attention et l'apprentissage des professionnels du secteur.

SOL-6.83%
BTC-3.48%
ETH-2.82%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 5
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
TestnetScholarvip
· 08-13 18:15
Est-ce que le SOL que l'on croise est vraiment alléchant ?
Voir l'originalRépondre0
CommunityWorkervip
· 08-13 18:14
Je ne peux pas m'empêcher, j'ai l'impression que sol va To the moon.
Voir l'originalRépondre0
GateUser-4745f9cevip
· 08-13 18:14
Comment ça fonctionne ? J'ai l'impression que le SOL ne va pas très bien récemment.
Voir l'originalRépondre0
MondayYoloFridayCryvip
· 08-13 18:10
Cela signifie que Sol est vraiment bon ~
Voir l'originalRépondre0
DegenWhisperervip
· 08-13 17:54
sol bull puissant, si vous y croyez, foncez!
Voir l'originalRépondre0
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)